LA DIALYSE PERITONEALE

La dialyse péritonéale est une méthode qui utilise le péritoine (qui entoure l'intestin et tapisse la cavité abdominale) comme membrane naturelle permettant les échanges entre le sang et le dialysat.
La mise en place d'un cathéter intra-abdominal est nécessaire pour introduire le dialysat dans la cavité péritonéale.
La réalisation de ce mode de dialyse nécessite la mise en place d'un accès péritonéale : un petit tube souple appelé cathéter est implanté à demeure dans l'abdomen.
La partie externe du cathéter permet de se connecter à la poche de solution de dialyse.
Le cathéter est mis en place par voie chirurgicale.

Deux méthodes de dialyse péritonéale, un même principe : introduire la solution de dialyse dans le péritoine, puis la drainer après épuration du sang.

1°) La dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA) répartit les échanges tout au long de la journée et de la nuit.
Le liquide est introduit par gravité dans la cavité péritonéale, laissé en place quelques heures pour permettre sa diffusion, puis évacué toujours par gravité. La prescription habituelle chez un adulte est de 4 échanges quotidiens.
Le temps exclusivement consacré à l'introduction du liquide et à sa récupération est d'environ 2 heures par jour, sur la base des 4 échanges.
L'avantage de la DPCA est d'être totalement manuelle.
Elle peut être effectuée par le patient lui-même, ou si besoin avec l'aide d'une infirmière pour les personnes âgées, dépendantes ou ayant des problèmes de vue.

2°) La Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA), réalise les échanges la nuit, par l'intermédiaire d'une machine.
Les dialyses sont effectuées à l'aide d'un cycleur, qui introduit et draine la solution de dialyse permettant la réalisation de 6 à 10 cycles au cours de la nuit .

  • IMPORTANT :
Le choix de la technique proposée au patient dépend de plusieurs facteurs : son âge, son poids, sa fonction rénale résiduelle, des caractéristiques de sa membrane péritonéale, ses conditions de vie et ses possibilités physiques.
Il y a des précautions à prendre notamment en terme d'hygiène. Une formation en hôpital de jour permet d'apprendre facilement ces techniques. L'équipe médicale est joignable en permanence pour répondre à vos questions.



Copyright © 2012. Tous droits réservés.