LA DIALYSE

Lorsque la fonction rénale se trouve réduite à environ 5 à 10% de sa capacité normale il est nécessaire de recourir à la dialyse ou à la transplantation rénale, on parle de l'insuffisance rénale terminale Stade 4 .

La dialyse nettoie le sang en utilisant une membrane dite semi-perméable car elle laisse passer l'eau et les ions mais sous certaines conditions. A travers cette membrane, le sang entre en contact avec un liquide appelé dialysat dont la concentration en ions est ajustée aux besoins de l'organisme. Des échanges se font entre le sang et le dialysat et permettent l'élimination d'eau et de déchets. En résumé, la membrane semi-perméable a une fonction de filtration plus ou moins proche de celle du glomérule.

Deux types de dialyses sont possibles, selon la nature de la membrane utilisée :
1°) la dialyse extracorporelle, dite hémodialyse, qui utilise une membrane artificielle
2°) la dialyse péritonéale, qui utilise la membrane tapissant l'intérieur de l'abdomen : le péritoine

C'est avec le médecin et l'équipe soignante que vous pourrez discuter du choix de dialyse. Il est possible de passer de l'un à l'autre, si l'un se trouve inefficace ou mal adapté à votre mode de vie. Les deux sont compatibles avec une transplantation rénale par la suite. Dans tous les cas, vous ferez l'objet d'une surveillance médicale attentive et régulière et la dialyse sera d'autant plus efficace que vous serez respectueux des recommandations.


Copyright © 2012. Tous droits réservés.