FONCTIONNEMENT DES REINS


Le système urinaire comprend 2 reins, situés de part et d'autre de la colonne vertébrale à la hauteur des dernières côtes. La vessie est reliée à chaque rein par un canal, l'uretère. Un autre canal, l'urètre permet à la vessie de se vider vers l'extérieur.
Le sang artériel arrive aux reins par les artères rénales et quitte les reins par les veines rénales.
Chaque rein contient environ un million d'unités élémentaires appelées néphrons. A l'intérieur de chaque néphron, le sang est filtré au niveau du glomérule. Cette filtration permet la formation de l'urine primitive.
L'eau est réabsorbée en grande partie par les tubules. Les déchets se concentrent dans l'urine. Les sels minéraux en surplus sont éliminés (sodium, potassium,…). L'organisme ne retient que ce dont il a besoin. L'urine débouche ensuite dans les bassinets. Ces derniers se continuent par les uretères qui conduisent l'urine dans la vessie.

Les reins ont plusieurs fonctions essentielles pour la vie
Ils ne font pas qu'éliminer les déchets, ils ont aussi en charge la régulation de l'eau et la sécrétion de certaines hormones.

Régulation de l'eau :
En plus des boissons, tous les aliments contiennent de l'eau. L'eau en excès est éliminée par les urines. Toutefois le rein peut retenir l'eau en cas de besoin, le volume d'urine émis par jour (ou diurèse) varie de quelques centaines de millilitres à plusieurs litres !!!

Elimination des déchets :
La digestion et le métabolisme des cellules produisent beaucoup de déchets dans le sang. Ces déchets, tels l'urée (métabolisme des protéines) ou la créatinine (métabolisme musculaire), seront éliminés dans les urines. Les aliments contiennent des sels minéraux qui sont nécessaires à la santé mais qui sont quelquefois en excès. C'est le cas du sodium (contenu dans le sel), le potassium, du calcium. Le rein retient juste ce dont l'organisme a besoin et élimine le reste. Certains médicaments sont aussi éliminés par les reins.

Activation de la vitamine D :
La vitamine D favorise l'absorption du calcium alimentaire par l'intestin et sa fixation sur l'os. Elle est fabriquée par la peau mais pour être active elle a besoin d'être transformée par le rein. En plus de la régulation de l'élimination du calcium et du phosphore, les reins contribuent donc à assurer un bon état osseux.

Production d'hormones :
Les reins sont au centre de grandes fonctions indispensables à la vie. Ils secrètent des " messagers " destinés aux autres organes, ce sont les hormones.

  • Fabrication de la rénine. Le rein sécrète une hormone, la rénine, qui joue un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle.
  • Sécrétion de l'érythropoïétine (EPO). Cette hormone stimule la fabrication des globules rouges par la moelle osseuse. Elle est fabriquée par le rein : sa diminution ou son absence chez l'insuffisant rénal contribue à la constitution d'une anémie.


Copyright © 2012. Tous droits réservés.